Depuis plusieurs années, Apprentis Solidaires développe des partenariats afin de mutualiser les énergies, élargir ses domaines d’intervention et partager ses expériences.

Depuis le 1er juillet 2017 Apprentis Solidaires est accréditée au sein du réseau des Clubs français pour l’UNESCO.
C’est une immense fierté d’intégrer ce réseau et ainsi d’accentuer encore notre engagement pour plus de justice, de santé, d’éducation et de droit de l’homme. Nous adhérons bien entendu pleinement aux valeurs universelles portés par l’UNESCO dont nous saluons l’engagement, les actions et la grandeur.

formation aftec- cfa

L’AFTEC est à l’origine d’Apprentis Solidaires.

Aujourd’hui, l’association s’appuie sur le savoir-faire du centre de formation (28 formations de BAC à BAC+5, 8 sites en Région Centre), sur ses forces vives (1400 étudiants et 140 salariés) pour proposer des projets atypiques, solidaires et porteurs de sens.
Depuis 2015, l’AFTEC est labellisé ISO 26000 : démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Apprentis Solidaires trouve toute sa place.

CFA LA MOUILLERE ORLEANSLa Mouillère est l'école d'horticulture d'Orléans, elle propose une offre de formation technique large (du CAP à la Licence professionnelle) dans les secteurs du Paysage, de l’Horticulture ou de la Fleuristerie.

Le CFA Régional de la Pharmacie forme au métier de préparateur en pharmacie à Orléans, Bourges et Tours. Il collabore étroitement avec notre association pour des actions locales (au profit du Secours Populaire ou d'autres associations), l’organisation d’évènements (Guinguette Coccinelle) et pour des projets de solidarité internationale (Laos en 2016 et Madagascar en 2017). Il apporte son expertise sur le volet hygiène / santé, éducation, formation.
Sa Directrice Virginie URVOY et Rachel GAUTTIER (Responsable administrative) sont membres de notre conseil d’administration.

SPV Felana est notre partenaire local à Madagascar avec lequel nous collaborons depuis deux ans. Cette association s'investit dans plusieurs domaines tels que l'éducation (scolarisation, formation, sensibilisations), l'agriculture et l'élevage, la santé, le sport et les projets communautaires ou encore le tourisme et l'appui aux associations des personnes en situation de handicap. Ces activités variées s’inscrivent toutes dans un même projet : améliorer les conditions de vie des plus démunis, construire avec et pour les malgaches une société meilleure.

Depuis de nombreuses années, la Région Centre-Val de Loire soutient les initiatives d’Apprentis Solidaires et nous la remercions chaleureusement.
La coopération internationale en Région Centre, c'est :

• des accords de coopération décentralisée en direction des zones géographiques prioritaires
  • un soutien à des projets de solidarité internationale
  • un soutien à des projets de jumelages de villes en Europe
  • une mise en réseau des acteurs régionaux
  • des rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale

Inisia est le réseau national des initiatives de solidarité internationale de l’enseignement catholique.
Apprentis Solidaires est membre de ce réseau depuis 2015. A ce titre, nous bénéficions de son expertise dans le montage de projet, d’informations régulières et de rencontres permettant le partage d’expérience.
Apprentis Solidaires intervient également sur des actions de formations proposées aux membres du réseau.

Centraider est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). Centraider s’est fixé pour objectif l’amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

En tant qu’adhérent à ce réseau, nous avons accès à l’information, à des formations, à des évènements nécessaires à notre professionnalisation.

L'association Experts-solidaires est un réseau d’experts unis pour mettre leurs expertises diverses au service d'initiatives qui, par leur taille, leurs porteurs ou leurs thématiques, n'ont pas accès à un soutien technique, institutionnel, social ou organisationnel.
Les membres d’experts Solidaires s'engagent à mettre à disposition leurs compétences professionnelles au service de collectivités, communautés, associations, coopératives de pays émergents ou en développement.

Fondation EDF

La FONDATION GROUPE EDF a pour vocation de soutenir des actions d’intérêt général dans les domaines de la solidarité et du progrès.

Dans le prolongement de l’engagement du groupe EDF et de ses valeurs, la FONDATION GROUPE EDF place la solidarité au cœur des initiatives qu’elle soutient en matière d’inclusion sociale, d’intervention humanitaire, d’accès à la connaissance et aux savoirs, de recherche médicale et de progrès numérique.

Avec ses 1,2 million de membres et + de 35 000 clubs, les membres du Rotary apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde. Leurs missions sont nationales et internationales et consistent à promouvoir la paix, lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, donner accès à l’eau potable et à l’assainissement, et combattre les maladies. En plus du soutien du Rotary International, les deux clubs partenaires de nos projets sont le Rotary d'Anvers et le Rotary d'Antsirabe.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes »

L’association peut également compter sur des partenaires entreprises dévoués, généreux et qui partagent notre vision de la solidarité.
Sans eux, rien ne serait possible.

Qu’ils en soient ici remerciés très chaleureusement !

Merci à Fany et Quentin pour votre générosité, votre gentillesse et votre talent : nous vous devons ce très beau site !